jeudi 20 octobre 2016

Les Ainécowttam à Muringa Farm: 7 Scouts racontent leur séjour (Juillet-Août 2016)

Les Ainécottam, groupe de Scouts français (17 à 26 ans): Cyrielle, Juliette, Titouan, Zacharie, Félix, Bastien, Timothée:


Quel beau séjour nous avons passé à Muringa Farm !!
Les lieux, très verdoyants et riches d’une faune et d’une flore exceptionnelle, sont magnifiques, reposants et ressourçants. C’est dans ce cadre splendide que nous avons pu ainsi effectuer notre projet de solidarité, basé sur l’eco-volontariat et le tourisme solidaire, tout en étant proche de la nature et du mode de vie kenyan.


Les bandas, très belles et confortables, sont construites dans les traditions kalenjin, donnant ainsi encore plus de beauté et d’authenticité au paysage. Nous avons pu parfois rencontrer quelques soucis au niveau des logements, (quelques fuites, une batterie solaire à gérer afin d’éviter qu’elle ne s’épuise trop vite…), mais ceci fait partie des aléas du voyage (comme dans tout voyage =)) ! Erick et Astrid ont d’ailleurs toujours été présents afin de régler les petits soucis du quotidien et de rendre notre séjour le plus confortable possible.



Le staff, très accueillant, nous permet de créer un véritable contact où s’en suit un échange très riche. Ceux-ci sont toujours présents pour nous et nous accompagnent tout au long de notre séjour. Nous regrettons juste de ne pas avoir pu passer plus de temps hors programme avec eux, comme partager des repas ou des soirées traditionnelles. De plus, la cuisine de Caroline est excellente, mais nous aurions aimé pouvoir goûter plus de plats traditionnels et un peu moins végétarien (les garçons étant de gros carnivores, ceux-ci étaient un peu en manque de viande =) ) !





Le programme est très bien construit (travail le matin et activité/ repos l’après-midi), et les modifications sont facilement possibles grâce à la fine écoute d’Astrid et Erick face à nos attentes et nos envies. Les activités proposées sont d’ailleurs très intéressantes car elles nous permettent de sortir des chemins du tourisme habituel, d’être au côté de la population locale, et donc de mieux connaitre le pays et la région.




Les travaux effectués sont orientés sur la ferme et le bien-être des animaux. Certaines tâches ont d’ailleurs été particulièrement préférées comme : aide à la restauration de la chaux des maisons et des toits des bandas (dans la pure tradition kenyane), aide au traitement des vaches et aux tâches de la ferme, participation à l’élaboration du biogaz… Toutefois, nous aurions bien aimé avoir plus d’actions en lien avec les animaux et d’actions éco-volontaires orientées sur les problématiques environnementales du Kenya, comme : sensibilisation de la population/des écoles sur les difficultés environnementales actuelles, actions de ramassage de déchets dans les environs de la ferme…
(NDLR: il ne faut pas attendre le dernier jour pour le dire!!! Nos programmes sont flexibles et modulables... :) ).



Astrid et Erick, conviviaux et très arrangeants, nous ont beaucoup aidés durant notre séjour.  Nous les remercions grandement d’avoir pu rendre concret notre projet au Kenya, qui fut une aventure unique, enrichissante et merveilleuse !

Asante sana  =) !! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire