jeudi 2 octobre 2014

Commentaires et photos de nos écovolontaires de Juillet 2014: Léa, Michael,Tarek, Ariane, Philippe, Valérie, Julie, Eloise et Aurélien

Léa, étudiante en biologie, française, 21 ans:
L’Afrique … Depuis toute petite, c’était un rêve : « Quand je serai grande, je ferai mon stage de fin d’études au Kenya ». Je ne me souviens même plus comment j’ai pu avoir cette idée, mais c’était ancré en moi. 
Aujourd’hui, je n’ai même pas terminé mes études et je ne suis pas très grande non plus, mais mon rêve est réalisé ! Muringa Farm a été une porte d’entrée dans ce monde, une sorte d’intermédiaire entre notre confort occidental et la vie en Afrique, qui plus est dans un cadre plus qu’idyllique tant par la flore que par la faune qui nous a entourés. 





Les activités ont été variées, et toujours très bien encadrées, par tout ce staff qui n’a qu’une chose en tête : nous faire profiter et, pourquoi pas, nous faire découvrir un peu plus leur us et coutumes. Je n’ai pas de mots pour remercier tout ce petit monde, avec qui j’ai passé un mois fantastique. 
Stephen, Caroline, Mary pour tous leurs petits plats, et leur « Karibu » à chaque repas.

Vincent et Joseph pour m’avoir énormément appris sur les chevaux, la vie à la ferme, « coucou » à vous deux. Edwin pour son sourire, ses joyeux « mensonges » et son partage de connaissances sur les singes, les oiseaux et même les plantes. Merci à Bony (Boniface) et Julius de nous avoir accompagné dans nos aventures.






Et puis merci à tous les autres, avec qui j’ai passé moins de temps, mais sans qui tout n’aurait pas été aussi simple … Je n’oublierai jamais tous ces enfants nous appeler « Mzungu » sur les routes, ni leur « How are you ? » et encore moins la joie dans leur regard pour un simple coucou de la main. La vue du view point de la maison de Samweal restera également dans mon esprit. D’ailleurs merci à lui et sa femme de nous avoir si généreusement accueilli chez eux, à 2 reprises. 


Et puis tous ces singes, que j’ai pu observer à loisir dès qu’ils étaient sur la propriété … vraiment idéal pour la zoologiste que je souhaite devenir. En bref, j’ai passé un mois magnifique et il me faudrait plus qu’un simple commentaire pour décrire tous les souvenirs que je vais avoir en tête jusqu’à la fin de ma vie, je l’espère. Pour finir, merci à Erick et Astrid pour m’avoir permis de vivre cette expérience ! 









Michael, étudiant en biologie, Irlandais, 23 ans:

J’ai passé un mois mémorable à Muringa Farm. Je souhaite remercier sincèrement tout le staff pour m’avoir fait me sentir le bienvenu, et pour m’avoir fait sentir comme faisant partie des meubles à la fin du séjour. 



D’un point de vue biologique, c’était la perfection. Je voudrais remercier Edwin et Boniface pour avoir partagé leurs connaissances sur les oiseaux, les mammifères et les reptiles que nous avons rencontrés. Ils ont été aussi d’une grande aide pour toutes les questions que nous nous posions sur les aspects culturels. 







Merci à Stephen, Caroline et Mary pour tous les repas, ils vont me manquer beaucoup. A Vincent et Joseph aussi un grand merci, pour leur patience lors des soins à la ferme, et pour avoir partagé leur savoir-faire. Merci à Samweal pour nous avoir permis d’aller visiter sa maison et d’apprécier la cuisine locale Kenyane sur le chemin. A Benjamin, merci de m’avoir montré les mérites d’un style de vie sain.






Au final, mes remerciements vont à Astrid et Erick qui ont permis à cette belle structure d’exister. Et pour avoir facilité tout ce dont j’ai pu avoir besoin durant mon séjour, ce qui inclut la possibilité d’avoir vu la Finale de la Coupe du Monde de foot-ball !



Ariane, 20 ans, étudiante en droit, Canadienne et Tarek, 19 ans, étudiant en droit, Canadien/Marocain:


Muringa Farm a été vraiment une très bonne experience pour nous. Le staff est particulièremnt super : Vincent est passionné par son job (soigneur de chevaux), Edwin est un très bon guide, Boniface est adorable et très dévoué, et Stephen un super cuisinier très marrant. Sans oublier bien sûr Erick et Astrid qui sont des directeurs sympathiques et passionnés.











Même si certaines activités se répètent (ce qui est le principe de l’éco-volontariat NDLR !), il y a toujours la possibilité de passer une super journée. Nous avons particulièrement apprécié le temps passé avec les chevaux et les activités au contact de la population. Nous souhaitons souligner que selon nous il s’agit plus de tourisme responsable que de volontariat à proprement parler (NDLR: nous sommes contents que nos éco-volontaires souhaitent travailler plus et faire moins de tourisme, mais ce n'est pas vraiment ce qu'ils démontrent sur le terrain en fait! lol). En tout cas, Muringa Farm a été une excellente façon de commencer notre séjour et de découvrir une très belle région du Kenya et ses charmants habitants.













Famille Coste (française): Philippe, 52 ans, maître de conférences en électronique, Valérie, 50 ans, kinésithérapeute, Julie, 21 ans, étudiante en sciences sociales, Eloise, 17 ans et Aurélien, 14 ans, lycéens:

S’il y a quelque chose qui se dégage immédiatement, c’est l’accueil exceptionnel des Kenyans, que ce soit de l’équipe de Muringa Farm ou bien de toutes les personnes que nous avons pu rencontrer. Tout le monde est spontanément accueillant, et évidemment le staff de Muringa Farm encore plus.




J’ai beaucoup apprécié toutes les sorties organisées à l’extérieur. Elles m’ont permis d’apprécier le paysage, de rencontrer de Kenyans, de prendre conscience de leurs difficultés (écoles, centre d’aide aux handicapés…). Le safari à Nakuru est évidement incontournable, mais c’est l’ensemble qui est à apprécier. Toutes ces sorties font de ce séjour une expérience enrichissante.






Concernant les activités au sein de Muringa Farm, celle qui m’a rapproché le plus de la population et m’a permis de l’aider concerne la fabrication de harnais pour les ânes avec Samweal , c’est une activité que j’ai beaucoup apprécié. Je suis conscient par ailleurs que notre venue permet  d’aider directement la population par le biais du prix du séjour (repas quotidien à l’école, et financements d’études réalisés à 100% par Muringa Farm) et j’ai été content d’y contribuer.



Je ne regrette absolument pas d’être venu au Kenya à Muringa, cela restera une expérience inoubliable. Un grand merci à l’ensemble du personnel.
Philippe



Ce qui restera de mon séjour à muringa Farm est tout d’abord une formidable rencontre avec un staff toujours souriant, aimable, gai, disponible…
Ensuite des excursions toujours très intéressantes, variées qui nous ont, je crois, montré un Kenya authentique. Elles ont aussi été l’occasion de rencontres avec les kenyans extrêmement accueillants, chaleureux et qui semblent heureux de partager quelques instants avec nous. Ils nous donnent une vraie leçon d’optimisme. Ici les conditions sont dures, mais on garde le sourire.


Nos matinées à l’école, et après-midi à l’orphelinat sont des expériences qui resteront longtemps dans nos esprits, et dont nous auront envie de témoigner de retour en France. Ces points sont ceux que je suis venue chercher ici, et je n’ai pas été déçue.
Pour ce qui est du volontariat, je m’attendais  à aider d’avantage la population locale. Mais peut-être ai-je mal interprété les explications du site (NDLR : nous indiquons clairement que nos activités sont très variées, axées à la fois sur les animaux, l’aide aux enfants, la découverte de la flore et de la faune etc. Par ailleurs les programmes détaillés sont proposés et approuvés par les participants avant leur arrivée...). Peut-être aussi est-ce difficile pour nous qui arrivions plein de bons sentiments d’être efficaces dans un pays dont nous ne connaissions pas la culture.
Je sais cependant que grâce aux séjours que vous organisez, vous disposez de fonds que vous redistribuez, et que peut-être c’est le meilleur moyen d’aider.
Il reste malgré tout une excellente impression de ce séjour, qui ne me laissera que de très bons souvenirs.
Merci à vous, ainsi qu’à votre équipe formidable.
Valérie



J’ai beaucoup apprécié mon séjour à Muringa Farm car j’aime beaucoup le contact et la vie proche des animaux et à Muringa Farm ce contact est constant. J’ai  beaucoup aimé l’observation des animaux et la journée en safari, le contact avec la population aussi avec la découverte des cultures différentes
Aurélien







J’ai passé deux semaines très agréables. Depuis que j’ai découvert le continent africain, principalement l’Afrique subsaharienne j’ai toujours voulu y retourner et encore maintenant. Les habitants sont toujours très accueillants et très gentils et il en est de même pour le Kenya et Muringa Farm. Ici j’ai pu rencontrer des personnes très souriants, toujours agréables et patients. Les lieux où ils nous emmènent sont toujours superbes et où l’enrichissement est certain et les différentes explications sur le pays, ses habitants ou bien encore les plantes sont toujours très intéressantes. L’initiation au Swahili m’a beaucoup plu dans le sens où quand je vais dans un pays étranger j’aime apprendre à connaître sa culture mais aussi sa langue, d’autant plus que le swahili est une langue agréable à écouter et parler.


Cependant une chose m’a toujours marquée en Afrique, c’est que malgré les problèmes que la majorité des habitants peuvent rencontrer ils ont toujours le sourire et prêt à donner un coup de main. Et personnellement  je m’attendais à plus aller à la rencontre de la population et apporter mon aide à ceux qui en ont besoin (NDLR : nous indiquons clairement que nos activités sont très variées, axées à la fois sur les animaux, l’aide aux enfants, la découverte de la flore et de la faune etc.).  . J’aurais aimé vraiment pouvoir encore plus approfondir les rencontres avec les locaux.
Mais cela reste une très belle expérience où nous avons pu échanger avec le staff et rencontrer de belles personnes, de plus le Kenya est un très beau pays.   
Julie

    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire