vendredi 26 décembre 2014

Encore des commentaires et photos d'éco-volontaires! Xavier, Giorgia, Aloisa, Géraldine et Anais (Septembre-Octobre-Novembre 2014):

Aloisa: 25 ans, vétérinaire, française:



Super séjour de trois semaines à Muringa Farm !Accueil très chaleureux, tout le staff est parfait, et la météo a été particulièrement clémente ! Le logement dans les bandas est beaucoup plus confortable que je ne l’imaginais (douche chaude au moins 1j/2, électricité, etc.), les nuits plus ou moins calmes selon l’humeur des tree hyrax et des tambourine dove, mais qui n’ont rendu le séjour que plus pittoresque !




Les activités étaient très variées, les trois semaines ont vraiment été intéressantes ! Safaris, balades à cheval, à pied, aide au nettoyage de la ferme, jardinage, cours de Swahili et de civilisation, observation des oiseaux, des singes, etc…
Sans compter les visites en ville, à l’école et à l’orphelinat, qui ont permis de rencontrer des gens souriants, aimables, et très attachants…










Tout comme tous les membres de l’équipe de Muringa Farm côtoyés ! Les supers guides et professeurs Edwin et Boni, toujours attentifs et de bonne humeur ; Vincent et Joseph les parfaits grooms de chevaux et accompagnateurs de balades ; Samweal qui nous a fait découvrir sa maison et de magnifiques endroits ; Stephen et Caroline, grands chefs cuisiniers qui nous ont concocté d’excellents plats tout au long des 3 semaines ; Astrid qui nous a fait découvrir la zooanthropologie ; les chevaux, en particulier Ouragan, pour la mise en pratique de cette approche ; et évidemment tous les autres membres de l’équipe sans qui Muringa Farm ne serait pas ce qu’elle est !









En bref, 3 semaines de rêve, des vacances actives et totalement dépaysantes, dans un cadre idéal, entouré de personnes très sympathiques, avec une philosophie de vie si différente, mais justement très relaxante… Leçon retenue : Hakuna Matata, keisho pia ni siku…  (pas de problème, demain est un autre jour…). 
Merci pour tout, Aloisa









Géraldine, 46 ans, cableuse en électronique, française:

Ce séjour à Muringa Farm est ma première expérience en Afrique ainsi qu’en éco-volontariat.
Cette formule est très intéressante et enrichissante, elle permet une bonne immersion dans la vie du pays. Les activités sont très variées et choisies en fonction des attentes de chacun et des besoins de la ferme.





L’accueil est chaleureux, les gens sont souriants, de bonne humeur et patients. On se sent vite à l’aise, les bandas sont agréables et les repas bons et copieux.
La faune et la flore sont très variés, il y a beaucoup à observer et à apprendre. Il est très agréable de voir les animaux d’espèces différentes vivre en liberté et dans une bonne entente.





Merci à Astrid pour la découverte de la zooanthropologie, je ne connaissais pas cette approche des animaux très différente des autres. On les respecte, les observe pour essayer de les comprendre au mieux ; on leur laisse le temps de se familiariser avec ce qui les entoure.
Merci à Santos (super petit cheval bai) de m’avoir permis d’expérimenter cette méthode avec lui durant mon séjour.











J’ai beaucoup aimé observer les singes, ce sont de vrais acrobates, ils sont facétieux et joueurs (cache-cache avec nous).
Les visites à l’école sont géniales, nous avons assisté à un cours et joué dehors avec les enfants, ils sont gais et très attachants comme leur maîtresse.
Le safari à Nakuru était magique, les paysages sont magnifiques ainsi que la faune et la flore, c’est un dépaysement total. Je rêvais de voir les animaux sauvages évolués dans leur milieu naturel depuis très longtemps, ça y est c’est fait.
Les trekkings m’ont permis de découvrir de jolis points de vue et de croiser beaucoup de monde.










J’ai appris beaucoup de choses durant ce séjour aussi bien sur l’histoire du pays, sa langue, ses traditions, sa faune et sa flore.
Mon seul regret est de n’avoir pas pu communiquer comme je l’aurai souhaité avec les Kenyans du fait de mon anglais médiocre.





Merci à toutes les personnes de la ferme (Astrid, Erick ainsi que tout le staff) pour leur accueil et leur gentillesse durant tout mon séjour, en particulier à Edwin et Boniface pour leur patience face à mon incompréhension de la langue lors des diverses activités (observation des animaux, cours sur la vie Kenyane…..).

Géraldine


Anais, 30 ans, française, guide animatrice dans un éco-musée: 

L’exercice n’est pas des plus simples : résumer un peu plus de 3 semaines à Muringa Farm…
Je commencerais par dire qu’ici beaucoup d’émotions et de sensations se concentrent : un mélange de joie intense, de bonheur partagé et de symbiose entre humains, animaux et végétaux.
Ce qui me marquera le plus est sans nul doute la rencontre avec les personnes. Qu’il s’agisse du staff, d’Astrid et Erick ou de toutes les personnes rencontrées lors des activités : leurs sourires et leur accueil m’ont beaucoup touché.











Pour parler des activités, je remercie Astrid  de nous avoir concocté un planning juste parfait.
La diversité des tâches à réaliser et à découvrir était idéale.
Bien sûr je garde une préférence pour les activités avec les chevaux (je remercie d’ailleurs beaucoup beaucoup  Vincent et Joseph pour la patience dont il font preuve à chaque instant avec les chevaux et les cavaliers, cela me donnera une nouvelle vision des choses grâce à la zoo anthropologie initiée par Astrid) mais ce fut un tout car la découverte des travaux de la ferme, l’observation des oiseaux et des singes, les rencontres à l’extérieur ont aussi largement contribué à rendre cette aventure exceptionnelle.












Le cadre dans lequel nous évoluons est extraordinaire, à chaque instant tous les sens sont en éveil, merci aussi à Stephen et Caroline pour leurs repas succulents dignes de grands restaurants.






Je remercie forcément Astrid et Erick pour leur accueil plus que familial à la ferme et dans un même temps leur discrétion et leur implication étaient très appréciables : bravo pour tous ces projets que vous menez à bien : avanti ;-)
Merci à tout le staff en particulier Edwin, Boni, Vincent et Samweal pour leur patience, leurs connaissances transmises, leur générosité et leur sens de l’humour !





Je repars heureuse et remplie de belles émotions accumulées pendant cette aventure …. dans l’idée de revenir 
Anais

Giorgia, 22 ans, étudiante vétérinaire, italienne:


J'ai adoré mon séjour à Muringa Farm! Il y avait tant de choses intéressantes à faire, d'expériences à vivre...!
Le staff était très amical et dévoué, toujours prêt à m'aider et à parler de tous les sujets, des coutumes, de la vie...
Mon programme était plein d'activités variées. J'ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec les animaux de la ferme (chevaux, ânes), de prendre soin d'eux avec les soigneurs, de découvrir des choses fascinantes au sujet des plantes et de leur utilisation médicinale, d'observer des animaux sauvages que je n'aurais jamais pu voir en Italie comme les cercopithèques à diadème et les colobes de Guéréza, ainsi qu'une multitude d'oiseaux kenyans!









J'ai aussi eu l'opportunité de visiter des villages, des fermes et maisons locales, une école, un orphelinat, et de parler avec de nombreuses personnes. 
Muringa Farm est tout près de Subukia, qui est un village coloré et très agréable, et pas très loin non plus de Nyahururu, où j'ai pu voir les magnifiques chutes de Thompson.
J'ai été également enchantée par les vues sur la Vallée du Rift, depuis les différents points de vue autour de la ferme.
Il m'a fallu beaucoup d'énérgie pour les atteindre, mais ça en valait la peine!










Dans mon séjour était aussi inclue une journée de safari, une des nombreuses aventures que je n'aurais manqué pour rien au monde, étant une amoureuse des animaux ici au Kenya. J'ai adoré, même si ce n'était qu'une journée, ça valait vraiment le coup!



Enfin, je suis extrêmement reconnaissante à Astrid et Erick pour cette expérience de deux semaines, ainsi qu'à tout le staff et à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ce magnifique pays qu'est le Kenya. A très bientôt!
Giorgia




 Xavier, 25 ans, ingénieur, français:


Mes trois semaines à Muringa Farm m’ont permis de voyager comme je l’aime, en dehors du chemin touristique traditionnel, au contact des locaux et de découvrir un Kenya authentique.
Muringa Farm est un oasis de nature sauvage préservée au milieu d’une vallée agricole d’un vert pétant auquel l’européen non avertit ne s’attendait pas du tout. Loin de la savane et des grands fauves, la biodiversité ne perd pour autant rien de sa richesse. Le calme préservé du site est apprécié par l’européen en quête de repos (loin du stress de sa vie professionnelle) mais profite aussi aux nombreux oiseaux, aux familles de colobes et de blue monkeys.














Les environs de Subukia permettent également au randonneur de prendre un peu de hauteur sur la vallée du rift et de profiter d’un paysage typique.
Les membres du staff, issus de plusieurs ethnies différentes, venant parfois de loin, sont très soudés et la bonne ambiance qui règne entre eux ne demande qu’à être partagée. Chacun dans sa spécialité, ils pourront apporter réponses à toutes les questions : faune, flore, mœurs locales, géographie kenyane, etc. Edwin, Boniface et Samweal ont d’ailleurs toujours su satisfaire ma curiosité aussi débordante que tordue.





Astrid  et Erick ont à cœur le maintien de l’équilibre de la nature qui les entoure, et souhaite également faire perdurer l’image bienfaitrice installée par Mama Daktari auprès des populations environnantes. Selon leurs propres mots, beaucoup parmi les locaux se rappellent encore du docteur, ancienne propriétaire du site, qui avait porté secours aux habitants de Subukia. Ils apprécient de ce fait que les nouveaux arrivants (Astrid et Erick) prennent part au soutien des réfugiés et des orphelins (depuis 6 ans ½ NDLR). Durant votre séjour à Muriga Farm, vous aurez l’occasion de rencontrer certain de ces gens et vous vous sentirez rapidement concernés par le devenir des habitants de la vallée qui, par leur accueil, vous feront remarquer que c’est quand on en a le moins que l’on donne le plus.








Garce à leur connaissance du Kenya, Astrid et Erick sauront également assouvir vos besoins de savane, lions, éléphants, girafes, hyènes, gnous, rhinos, hippos etc, par l’organisation de safaris sur mesure.







Je pars demain pour 3 jours de savane avant le retour en France, le temps de rajouter quelques photos et souvenirs sur la pile, puis de rentrer tout bronzé, reposé, chargé de globule rouge (2000 m d’altitude à la ferme), la tête pleine de nouvelles connaissances et avec un nouveau regard sur l’Afrique. Un grand merci à toute l’équipe !
Xavier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire