mercredi 27 avril 2011

Muringa Farm progresse en équitation éthologique grâce à Carole, écovolontaire (avril 2011)

Nous avons eu le plaisir de recevoir à Muringa Farm Carole, cavalière confirmée, qui pratique l’équitation éthologique et a fait progresser nos chevaux (mais aussi notre horse-keeper Vincent) durant un mois.
Carole : « je suis cavalière depuis longtemps (galop 7) et je pratique l’équitation éthologique avec grand plaisir (et j’espère aussi pour le plus grand plaisir des chevaux) depuis 4 ans (travail au sol et travail monté) dans mon centre équestre Les Ecuries de La Futaie et avec plusieurs stages au Haras de la Cense. Je fais aussi un peu d’attelage (galop 4 d’attelage) pour le plaisir et pour les sensations ! »
Par ailleurs, nous étions très heureux de recevoir également comme cliente Emilie, cavalière confirmée elle aussi, dont le cheval est en pension au Haras de la Cense, et qui s’intéresse de très près à l’équitation éthologique. Elle s’est jointe à Carole pour quelques séances dans le rond de longe pour notre plus grand plaisir.
Voici la synthèse de Carole sur le travail qu’elle a effectué avec nos chevaux à Muringa Farm.
Nous espérons que cela donnera aux cavaliers confirmés en équitation éthologique l’envie de venir à Muringa Farm comme éco-volontaires !
Un premier travail avait déjà été mené sur la base des 7 jeux de Parelli et suivant le feeling de chacun.
Vu l’histoire chargée de plusieurs de ces chevaux, de très bons résultats avaient déjà été obtenus sur plusieurs sujets : immobilité pendant le pansage et le harnachement, attitude globalement positive en licol et harnachés, lever des pieds antérieurs (postérieurs un peu plus difficiles), céder à la pression en suggestion (hanches, épaules, et reculer), attitude globalement « polie » en balade à l’extérieur, attitude globalement « polie » avec Vincent.
Néanmoins, chaque cheval a encore des points de difficultés majeurs.
Bref, pendant un mois, alternance de travail au sol dans le rond de longe et monté à l’extérieur, partagé avec Vincent, horsekeeper qui connait très bien ces chevaux, en essayant de travailler différemment en fonction de la personnalité de chaque cheval et de contribuer à donner de nouveaux outils à Vincent pour qu’il puisse être plus autonome dans cet apprentissage.

Typhon :
Très beau petit cheval, très tonique, hyper sensible, méfiant envers l’homme, réactions parfois brutales, attitude potentiellement agressive au box et en liberté (ce cheval est resté enchaîné au boulet, enfermé dans le noir et sellé à l’envers pendant plusieurs semaines au moment de son débourrage par ses précédents propriétaires, juste en quittant le pré !!). Cheval courageux (il peut accepter de traverser une horde d’enfants surexcités, quel cheval de sport fait ça en France ??), actif monté et confortable.
Tout en restant prudente, j’ai choisi de travailler la confiance près du cheval (et que l’homme devienne un point de confort pour lui) pour faire baisser son niveau d’agressivité(ressenti comme un système de défense).Exercices d’habituation aux caresses sur tout le corps, céder à la pression en sensation et en suggestion, etc. Avec un travail le plus délicat possible et sans émotion (pas toujours facile…), en prêtant attention au timing et aux temps de relâchement.
Résultats au sol : caresses OK, céder à la pression en sensation (licol, épaules, hanches, OK léger), céder à la pression en suggestion épaules hanches OK, mener au pas (avec transition dans l’allure : pas ralenti, pas allongé) OK léger,
début de travail positif sur le mener au trot. Envoyer sur le cercle au pas + marcher + récupérer par désengagement des postérieurs OK aux 2 mains.
Début de travail au trot sur le cercle (longe de 3m) positif. Changement de main sur le cercle OK.
Décontraction par abaissement de la tête OK, flexions verticales et latérales OK et légères. Début de travail positif sur le mener en liberté au pas dans le rond. Cheval beaucoup plus facile à approcher et à toucher en liberté dans le rond. Baisse très nette des signes d’agressivité. Cheval plus calme, plus posé. Travail sur l’immobilité au moment d’enlever le licol ou le filet et la remise en liberté.
Monté, le cheval a gagné en immobilité au montoir (mais pas suffisant), promenade rênes longues au pas OK, ralentissement du pas, transition pas-arrêt OK à l’assiette et rênes longues, en progression sur la transition trot-pas. Début de travail positif sur les changements de direction au pas à la jambe, rênes longues. Typhon est un cheval très agréable à monter (sans s’accrocher aux rênes). Il reste néanmoins à réserver à des cavaliers confirmés (écarts parfois brutaux).
Typhon est un cheval attachant, intéressé, qui cherche à comprendre. Il rentre très bien dans les exercices au sol mais il ne faut pas l’agresser. Je me suis régalée de le voir progresser.
Ouragan :
Le frère de Typhon. Très beau petit cheval de sport au port altier. Magnifiques allures (temps de suspension au trot genre « Totilas »). Se met en place presque naturellement, monte son dos. Hyper sensible, bascule vite dans le stress. Evite le regard.
Travail au sol en binome avec Vincent.

pour que le cheval prête attention à son « humain », soit vraiment présent (Ouragan faisait pas mal d’exercices mais sans être vraiment là, en fuyant, physiquement ou la tête vers l’extérieur le plus loin possible, ne trouvait pas son confort dans les exercices). Résultats positifs sur le sujet mais à poursuivre. Cheval qui résistait fort à la pression en sensation. Céder à la pression en sensation presque léger et en suggestion OK. Flexions verticales OK (décontraction OK).


Flexions latérales OK. Envoyer sur le cercle au pas OK, marcher sur le cercle en nette progression (cheval très sensible à la position corporelle de son humain), récupérer par désengagement des postérieurs en très nette progression. Changement de main OK. Longe de 3m. Approche dans le pré en progression.
Ce cheval a besoin d’un travail dans le respect et la douceur.
Monté, 1er objectif, un cheval calme sans accélération, rênes non ajustées. Travail sur l’immobilité au moment d’enlever le licol ou le filet et la remise en liberté.
Santos :
Petit cheval bai attentif. Très gentil et tranquille quand il est monté.Méfiant envers l’homme.
N’accepte pas de se laisser approcher en liberté au pré (même pour prendre une carotte) et en défense au box. Résiste très fort à toute pression en sensation.
Travail en binome au sol avec Vincent.
Résultats très positifs sur les céder à la pression en sensation et en suggestion, mener au pas en très nette progression, presque OK tout le temps (attention au démarrage). Transition pas arrêt en mener OK. Flexions verticales OK (cheval se décontracte). Flexions latérales OK. Le cheval a compris et devient de plus en plus léger. Envoyer sur le cercle au pas OK. Marcher, récupérer par désengagement des postérieurs OK. Longe de 3m. Toucher partout sur le corps OK (mais cheval encore inquiet), désensibilisation en cours. Travail sur l’immobilité au moment d’enlever le licol ou le filet et la remise en liberté.
Très bonne amélioration pour l’approcher et le toucher en liberté dans le rond, un peu mieux dans le box. Moins de stress mais il faut encore travailler les résistances. Le cheval cherche à comprendre et à trouver des solutions mais ne réussit pas encore à trouver son confort avec l’homme.
Ce cheval nécessite une bonne gestion de notre énergie et une absence totale d’émotion.
Là aussi, de chouettes sensations !
Justice :
Le copain de Santos. Petit cheval très proche de l’homme (voire même envahissant…), têtu, très calme, n’a peur de rien, très tranquille monté (débutants OK), facétieux et très gourmand. Vient spontanément vers l’homme en liberté (et encore plus vite avec une carotte !).
Objectifs de travail : gagner en légèreté et en motivation. Justice résiste fort à toute forme de pression en sensation et est très lourd à mobiliser. Il est dans une routine confortable pour lui dans son pré, n’a absolument pas peur de l’homme et ne voit pour l’instant pas l’intérêt de rentrer dans des exercices.
Quelques séances de travail au sol ont permis d’améliorer quelques points (cheval un peu plus léger sur les céder à la pression, mener en nette amélioration au pas, flexions verticales et latérales OK, cheval un peu plus réactif) mais vu le peu de difficultés que ce cheval présente dans son utilisation, nous avons choisi de nous concentrer sur les 3 autres.
Il faudrait poursuivre le travail sur ces sujets et aussi sur le respect de l’espace personnel.
Au global, d’excellents moments partagés avec Vincent, sous le regard attentif d’Astrid et Erick ! Nous en avons profité pour revoir ensemble quelques réflexes fondamentaux : le timing (arrêter dès que le cheval donne la bonne réponse et ne pas arrêter tant qu’il ne donne pas la bonne réponse !), la montée en phase progressive et continue (une demande très légère puis de plus en plus lourde et inconfortable pour le cheval), autoriser le cheval à faire des erreurs et corriger si nécessaire, autant de fois que nécessaire (par exemple, ne pas être en tension permanente sur la longe pour empêcher le cheval d’avancer), travailler étape par étape (ex : d’abord sur des exercices simples puis quand OK, sur des exercices combinés, d’abord près du cheval, puis quand OK, plus loin), l’énergie corporelle, la motivation chez le cheval (la notion de confort et d’inconfort), et j’en oublie certainement !!

Je précise que le travail était conduit avec des licols de paddock, pas encore de licol étho à la ferme (mais c’est pour le mois prochain !).


carole.thomas@libertysurf.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire