mardi 26 avril 2011

Carole (39 ans) raconte son expérience d'un mois comme éco-volontaire à Muringa Farm (Avril 2011)

Eco-volontaire pendant un mois à Muringa farm, pour moi, cela a avant tout été une histoire de rencontres !
- rencontre avec Astrid et Erick, enthousiastes, passionnés et passionnants,
- rencontre avec le lieu, Muringa Farm, ferme d’Anne Spoerry, « Mama Daktari », lieu chargé d’histoire et, à mon goût, hautement symbolique !
- rencontre avec toute l’équipe, après un premier moment de découverte et d’apprivoisement mutuel !
Korir, qui sait dénicher aussi bien les Colobes dans les arbres que les éléphants au fin fond du Masaï Mara, Samweal, marcheur infatigable, discret et efficace, connu de tous et parfait connaisseur de la vallée et de ses hauts sommets ;
Vincent, toujours souriant et attentif avec les chevaux, Benjamin, sportif acharné, Godfrey, Abigaël et Charles, cuisiniers inventifs (ils ont même réussi à préparer des pancakes et de délicieux gâteaux sans produits laitiers, spécialement pour moi !). D’ailleurs, je recommande aussi chaudement la soupe de patate douce, inoubliable ! Hassan et John, toujours présents au bon endroit pour éclairer les nuits noires ; Christine (et Sally), attentives dans les bandas ; Erick, Jackson et Joseph, tour à tour gardiens de troupeaux ou de chat fugueur. Rencontre enfin, au camp de Mara, avec Kennedy, fan de reggae et Tira, guerrier masaï et futur guide !
- rencontre aussi avec les 4 chevaux, aux histoires très particulières et qui méritent une grande attention (cavaliers confirmés en équitation éthologique vous êtes les bienvenus !).
Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec eux, au sol et à cheval, et à partager des bases de travail éthologique avec Vincent (les jeux de Parelli étaient déjà utilisés).
- rencontre avec la vallée de SUBUKIA, très rurale et simplement magnifique (cerise sur le gâteau, située à 1950m d’altitude, c'est-à-dire sans moustique porteur de paludisme !!),
avec ses habitants, à la vie souvent bien plus difficile que la notre (allez, avouez : qui va chercher son pain à pied quand la boulangerie est située à 1h30mn de marche ??) et qui, pourtant, peuvent dégager une grande spontanéité et une vraie joie de vivre.
Je garderai un souvenir particulier des magnifiques personnes que j’ai rencontrées à la ferme, mais aussi de l’ambiance du mariage auquel j’ai eu la chance d’assister, de la famille de Samweal, des enfants du village, du camp de réfugiés et de l’orphelinat de Lilian.


- rencontre bien sûr avec la nature : le Kenya, c’est aussi la préservation des animaux sauvages ! Dans la ferme, les colobes, magnifiques singes noirs et blancs (j’adore particulièrement leur grognement de bonjour au petit matin),
les cris des Damans des arbres, les Ibis sacrés (fans de Harry Potter, vous pouvez vous imaginer à Poudlard, si, si, je vous assure, il y a même un figuier étrangleur !!!), sans compter Lolita, la chèvre facétieuse, Samba et ses amis Lions de rhodésie, Mwitu la chatte chasseuse de poisson, les 60 espèces d’oiseaux multicolores, les arbres aux fleurs incroyables et tout le reste…
Dans les parcs, c’est aussi les zèbres, les rhino, les buffles, les lions, les girafes, etc, plus les autruches et des tas d’autres animaux et oiseaux incroyables.

Et, comme dirait Korir, quand il n’y a pas d’animaux, il y a les paysages, somptueux, les arbres, les fleurs, voire même les insectes ou, au moins, les traces !
Avec tout ça, ce mois est aussi une excellente occasion de se rencontrer aussi un peu plus soi-même !

Bref, randonneurs, amis de la nature et des animaux, observateurs de singes, ornithologues, utilisateurs de plantes médicinales, jardiniers en herbe, éleveurs, amateurs de ciels étoilés (pas de lumière parasite ici), photographes ou cavaliers (pareurs naturels, bienvenus !), vous vous plairez !

carole.thomas@libertysurf.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire