mercredi 7 novembre 2012

Angèle, Manon et Léa, un trio de choc à Muringa Farm (Septembre-Octobre 2012)!

Angèle, 32 ans, une habituée de Muringa Farm!:

Muringa Farm, pour la deuxième fois !
Je suis toujours aussi impressionnée par les paysages, la faune et la flore et toujours aussi ravie par l’accueil des kenyans et le programme qu’Astrid et Erick nous réservent.
Le Kenya : un pays d’une grande richesse par la diversité de ses paysages,  la vallée du Rift et ses montagnes volcaniques, les chutes de Thomson, l’environnement si vert de Subukia et le jaune de la savane de Mara. Le Kenya c’est aussi une grande richesse humaine, 42 ethnies et autant de langues, de coutumes et de cultures qui se marient en un joyeux mélange. On peut aisément y rencontrer les locaux qui ont plaisir à vous raconter leur vie, leur pays et rient de vous entendre dire deux mots de kiswahili mais ont à cœur de vous en apprendre plus.
 Muringa Farm : la demeure de Mama Daktari, une femme d’exception qui apportait à bord de son petit avion, des soins médicaux aux tribus les plus isolées du Kenya. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que nous séjournons.
Sa maison, pleine de ses biens et souvenirs, dont la majeure partie a été remise dans sa disposition originelle et une autre transformée en petit musée par les soins d’Erick et Astrid, nos hôtes. Nous avons ici la chance de toucher du doigt l’histoire d’une aventurière française, une femme altruiste qui reste pour moi un exemple !
La ferme est le lieu de nombreuses activités comme les soins aux animaux domestiques, l’observation des singes tantôt timides, tantôt joueurs, la découverte des usages médicinaux ou pratiques de la flore locale et tant d’autres …
Le staff, avec qui nous passons le plus clair de notre temps est là pour nous montrer, nous apprendre, nous faire comprendre et partager ce mois si dépaysant. Cette équipe de choc c’est Benja qui nous fait suer dans les activités sportives, Vincent et Joseph qui nous initient tout en douceur au travail en liberté  avec les chevaux, Samweal qui nous fait découvrir avec beaucoup de gentillesse l’hospitalité kenyane, Ali et Abigaïl qui ravissent nos papilles matin, midi et soir ! Korir, guide impliqué, passionné et encyclopédie vivante sur la faune et la flore du Kenya, nous fait vivre de grands moments en safari.


Edwin, guide de chaque instant, perfectionniste du mot (ou comment remonter son niveau d’anglais en un mois !), d’un humour fin et généreux en explications sur tout ce qui nous entoure, bref notre accompagnateur particulier durant ce mois ! N’oublions pas Esther, discrète et souriante fée du logis, Erick-Mickaël et les autres cow-keepers ainsi que John et Hassan, nos gentils askari.
 Durant ce séjour, nous avons également passé du temps avec les villageois, tels que Dixon notre taxi-moto, Shiro la marchande de jus de fruit qui nous a fait l’honneur de nous recevoir chez elle autour d’un repas Kikuyu, les orphelins de Lilian avec lesquels l’échange culturel est à l’honneur avec des jeux de question-réponse/France-Kenya ! Quel bonheur de passer aussi du temps dans la classe d’Harriet avec les enfants de l’école du camp de réfugiés. Un lieu simple et joyeux où se mêlent apprentissage, chants, jeux, partage avec des enfants souriants et curieux.


Mais pas de Kenya sans safari … Le premier à Nakuru où les oiseaux règnent en maître autour du Lake Nakuru, flamants roses, pélicans et tant d’autres. On a aussi la chance d’y croiser des rhinocéros, des singes et des damans des rochers.
Lors du deuxième safari dans le Maasai Mara, nous avons tout simplement l’impression de vivre dans un documentaire animalier !!! Oiseaux de toutes tailles, formes, couleurs. Nous avons pu voir les grands herbivores (antilopes, gazelles, zèbres, gnous …), suivis de près par les grands félins (lions, guépards, léopards), suivis à leur tour par les nettoyeurs de la savane (vautours, hyènes) sans oublier les éléphants, girafes, crocodiles …

Tant de choses à voir, à sentir, à vivre comme un après-midi dans une manyatta, village maasaï traditionnel. Emotion garantie lorsque les hommes du village dansent pour nous accueillir et nous invitent à danser par la suite avec les femmes, ou lors de la visite de la maison traditionnelle. Peuple vêtu de rouge, guerrier, berger qui conserve ses coutumes, les Maasaï nous offre ainsi la chance de comprendre leur existence simple et rude dans un pays sauvage : le Maasaï Mara !
Tant d’autres choses à dire à décrire mais je laisse un peu de place aux autres futurs éco-volontaires qui viendront se régaler comme moi de ce beau voyage au Kenya …
Pour tous ces moments, toutes ces belles choses à voir et à vivre, un dernier mot : ASANTE SANA !!!!

Manon, 22 ans:

Et dire qu’il y a à peine quelques mois, je pensais ne jamais vraiment voyager… et me voilà à l’autre bout du monde, entourée d’acacias, de bougainvilliers, d’oiseaux multicolores, d’enfants qui accourent à notre passage en disant « mzungu, mzungu ! ».

J’ai été étonnée que l’Afrique puisse être si verte et vallonnée. Chaque paysage que j’ai pu voir m’émerveillait un peu plus chaque fois.


J’ai trouvé ici un endroit idéal pour me ressourcer : des balades sous le soleil, épuisant mais tellement agréable, un cadre magnifique avec une faune et une flore parfois surprenante avec des singes tout autour de nous et le cri des damans pour nous bercer le soir. Par-dessus tout ce voyage, c’est des rencontres !
J’étais entourée de personnes vraiment formidables : des personnes agréables, qui avaient réellement envie de nous transmettre leurs connaissances et leur culture.
 
Sans oublier nos chers cuisiniers qui chaque jour nous régalaient un peu plus !
 
Cela fait tant de bien d’être dépaysée, de se sortir de son « train-train » occidental, surtout en étant si bien entourée.

J’ai été surprise par le regard des gens locaux : des regards curieux mais toujours respectueux.

Ici je me suis réconciliée avec les chevaux (avec la méthode Carolyn Resnick et le travail en liberté).
 

J’ai été heureuse d’apprendre qui était Mama Daktari et de résider dans ce lieu chargé d’histoire.
Faire des safaris a été une expérience incroyable ; j’étais comme une enfant en découvrant le lac Nakuru, la splendeur du Maasaï Mara et tous ces animaux dans leur milieu naturel !
 
 
 

Ce voyage m’a remplie d’émotions positives, que cela soit en chantant avec les enfants de l’école du camp de réfugiés, en discutant avec ceux de l’orphelinat, en partageant un repas dans une famille locale…
L’arrivée de nuit, dans la boue, avec tous les bagages, le trajet jusqu’au camp de refugiés à 4 sur une moto, les trajets sur pistes qui nous faisaient décoller à 30 cm du siège, les fou-rires avec mes deux co-équipières (Angèle et Léa), l’humour du staff… J’ai vraiment passé un mois à rire de bon cœur !
Etre ici m’a ouvert l’esprit et le cœur, je ne remercierai jamais assez tous les gens qui ont rendu cette aventure possible !

Léa, 22 ans:

Grâce à Muringa Farm, j’ai trouvé la solution pour vivre l’Afrique après l’avoir tant rêvée et imaginée. Le sens du mot « voyage » prend ici toute sa place. L’éco-volontariat était nouveau pour moi, mais j’ai vraiment trouvé en lui un compromis parfait. Je dirais que c’est une « mission » complète dans le sens où il y a une vraie interaction avec la vie  locale, ce qui apporte un certain côté humanitaire, puis une interaction avec la nature et les animaux dans leur milieu sauvage.
 



Pendant 1 mois, j’ai pu faire des observations de singes et d’oiseaux, des soins aux animaux domestiques (ânes, vaches, chevaux…), des randonnées nature avec présentation des vertus thérapeutiques des arbres et plantes, j’ai pu monter à cheval en carrière et en balade.
 





 Puis il y a aussi eu les visites à l’orphelinat et à l’école du camp de réfugiés que Muringa Farm soutient, sans oublier les safaris. J’ai aussi eu la chance de pouvoir prendre un repas chez l’habitant au cœur du village et également de pouvoir passer une soirée et une nuit chez une famille locale dans une maison traditionnelle.

 
 
  
 Le village de Subukia n’étant pas du tout touristique, notre passage attise la curiosité de certains villageois qui s’approchent pour saluer et surtout des enfants, complètement fascinés.  Je remercie donc Astrid et Erick qui ont rendu mon rêve possible, Angèle et Manon, les 2 autres éco-volontaires qui ont partagé mon séjour et n’ont fait que de l’embellir, et bien sûr le staff, accueillant, présent, serviable, intéressant, et qui donne le goût de revenir. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire